Cycle Formateurs occasionnels
La formation des "Formateurs occasionnels" est une formation dispensée par le Centre de développement pédagogique depuis 2014 en collaboration avec le Service Développement des Compétences et Accompagnement Parcours de Nantes Université.
Ce sont près de 80 personnels qui ont bénéficié de cette formation qui évolue d'année en année. Depuis 2020, des séquences de la formation sont dispensées à distance pour répondre aux évolutions des besoins en matière de compétences pour animer des formations hybrides.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Proposer un parcours formateurs occasionnels afin de les accompagner dans la construction et animation de leur dispositif
- Professionnaliser les formateurs occasionnels dans le cadre de la démarche qualité
- S'approprier les enjeux, méthodes et outils d'une formation hybride
PUBLIC
Nombre de stagiaires : 12
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Analyser une commande et une situation de formation
- Formuler des objectifs d’apprentissage
- Scénariser et animer une formation en présence et à distance
- Créer des activités
- Sélectionner des supports
- Evaluer les apprentissages
- Identifier des leviers pour favoriser la motivation
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Temps collectifs
- Temps de travail individuel
- Temps de travail
- en binôme ou en petit groupe
- Des espaces d’échanges numériques
- Un espace de ressources
DUREE
MATERIEL ET SALLE DE FORMATION
JOUR 1 - DISTANCIEL
- 1 ordinateur avec 1 accès Internet
- Des conditions d'interaction (son+micro) viables
- 1 lieu isolé si possible
JOUR 2 - PRESENTIEL
- En fonction du lieu choisi, les indications seront communiquées ultérieurement aux participants
EVALUATION
ILLUSTRATION - Moments clés de la formation
INSCRIPTIONS
-
Consulter les sessions à venir sur l'espace formation de Nantes Université - Onglet "Enseignement et pédagogie" (Coordonnées par le Service Développement des Compétences et Accompagnement Parcours)
-
Si une demande émane des collègues en pôle, en service, des interventions sur-mesure/locale peuvent être organisées => Je formule une demande